Les leviers du marketing digital pour le e-commerce
La transformation digitale a joué un rôle majeur dans la mutation des habitudes de consommation ces dernières années. Ainsi, le commerce en ligne est devenu un moteur de croissance. Les clients sont davantage autonome, bien informés et ont à leur disposition une multitude une offre toujours plus large. Alors comment se différencier, comment utiliser le marketing digital pour fidéliser votre clientèle ?
Click2cell, agence digitale en Ile-de-France et à Clermont-Ferrand, vous propose une analyse des leviers de trafic pour augmenter vos ventes en ligne.
Les différentes catégories de leviers de trafic
Il est important de sélectionner des leviers adapté à votre cible, à votre budget et à vos objectifs. On distingue les leviers on-site, qui font appel à l’ergonomie et à l’architecture de l’information sur le site en lui-même. Les leviers sociaux se réfère à la présence sur les réseaux sociaux et à la notoriété de votre marque. Tandis que les leviers off-site concernent le référencement et l’optimisation des outils web marketing.
Comment mettre en place ces leviers ?
La stratégie d’acquisition trafic repose sur l’ordre de sélection des leviers, chaque levier est important mais doit être déployé au moment opportun. L’utilisation des différents outils du marketing digital en synergie génère de la valeur et des résultats positifs pour votre performance.
Le taux de conversion est le facteur le plus probant, il révèle le nombre de visiteurs de votre site ayant passé une commande. Il ne s’agit pas seulement d’attirer un client potentiel, mais de proposer un contenu responsive et dynamique afin de concrétiser l’acte d’achat. Le client doit être rassuré, obtenir les informations qu’il recherche rapidement et simplement, les images et descriptifs doivent être les plus attractifs possible.
L’optimisation du site internet est le premier pas, l’ergonomie est souvent mise de côté au profit d’une effusion d’information, toutefois cette étape est indispensable, elle offre au client la meilleure expérience utilisateur possible.
Votre site internet doit comporter :
- Une organisation efficiente et une catégorisation précise de vos produits, à l’aide d’un menu principal et desous catégories.
- Une page d’accueil épurée et attractive.
- Une mise en avant des offres promotionnelles.
- Des éléments pour rassurer le consommateur : labels de confiance, coordonnées de contact, mentions légales
- Une identité graphique cohérente avec votre domaine d’activité.
- Des fiches produits complètes.
La mise en place d’un site internet s’accompagne d’une bonne stratégie SEO.
Travailler le référencement naturel en même temps que l’expérience utilisateur permet d’acquérir très rapidement des leads qualifiés.
Selon votre budget et vos objectifs, des campagnes sponsorisées peuvent être développées, sur les réseaux sociaux notamment. La mise en place d’un blog, d’une newsletter sont également des outils pertinents pour améliorer votre trafic. La présence digitale est fondamentale mais doit toujours être adaptée à votre activité et à votre cible.
>> Consultez notre article Comment augmenter votre notoriété grâce aux réseaux sociaux
32% des e-commerces utilisent des marketplaces
Les marketplaces permettent également d’augmenter la visibilité de votre entreprise, la connaissance de vos produits et de générer du trafic. Les comparateurs de prix, quant à eux, sont plébiscités par les consommateurs : en 2015, 32% des internautes ont acheté un produit suite à une consultation.
De plus, on peut considérer qu’un prospect qui fait l’effort de se rendre sur votre e-commerce, après avoir repéré votre produit sur une plateforme externe, est extrêmement qualifié. Ses chances de conversion sont supérieures aux prospects venus via d’autres leviers.
La mise en place des leviers dépend de plusieurs facteurs, tels que le bilan de votre expérience utilisateur, le panier moyen d’un client, votre profil consommateur type, votre taux de rebond, taux de conversion et tant d’autres. Selon votre objectif, les leviers varient : pour acquérir de nouveaux prospects, on se tournera vers le référencement payant (SEA), les campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence, les offres promotionnelles, alors que pour fidéliser une clientèle existante des moyens de communication plus directs seront employés, tels que l’emailing.
Un audit permettra de déterminer votre profil et les leviers intrinsèques à ce dernier. Contactez-nous pour en savoir plus