Comment créer des liens de qualité (backlinks) pour le référencement ?

Terme technique utilisé dans le référencement naturel, le backlink désigne un lien ciblant une source externe. Il permet de faire référence à un autre site mais aussi de lui transmettre de la popularité. Ce lien doit répondre à des exigences techniques très précises pour être jugé de qualité par Google.
Il est important de privilégier les liens naturels et de proscrire les liens dits artificiels. L’achat de liens, la réciprocité des backlinks, la création de liens en nombre provenant d’un émetteur identique peuvent être l’origine de pénalité de la part du moteur de recherche.
Il est important de privilégier la qualité des backlinks à la quantité. L’origine, la structure et l’environnement du lien jouent un rôle important.

  • Il doit provenir d’une page web en relation avec la thématique la page ciblée.

  • Il doit contextualiser dans un environnement sémantique pertinent, le contenu éditorial doit être valorisé.

  • Le lien provenant d’une page à fort trafic et avec de l’ancienneté est à privilégier.

  • Il est nécessaire de diversifier les sources émétrices de liens.

Le linkbaiting

Le linkbaiting reste la stratégie la plus naturelle et la plus crédible pour Google. Le but de cette stratégie est de capter des liens externes naturels sans entreprendre de démarche ou demande de création de liens.
L’appât de liens peut être mise en place en proposant des contenus à valeur ajoutée, pertinents, qualitatifs et susceptibles de générer des liens externes pointant vers ces sources.
Ceci permet d’augmenter le nombre de liens entrants et donc d’améliorer le référencement.
Il s’agit par conséquent de contenu « viral ».
La veille sur internet des différentes tendances de votre secteur d’activités, les préférences des utilisateurs doivent être scrutés avec soin afin de rédiger des contenus de qualité en phase avec les attentes des internautes.
La matérialisation de contenus peut être proposée sous diverses formes (tutoriels, infographies, webinaires).

Le linkjuice ou jus de liens

Le linkjuice désigne le transfert des effets bénéfiques et des acquis SEO, transmis à un site, par l’intermédiaire d’un backlink.
La qualité de jus de liens transmis détermine le potentiel reçu par le site destinataire et donc l’impact sur son classement.
Une page disposant d’un bon ranking et jugé de qualité par Google transmettra un linkjuice performant.
L’identification des sites à potentiel et l’analyse de backlinks est un travail indispensable avant la création d’une campagne de netlinking.
Une agence SEO reste l’interlocuteur à privilégier et pouvant vous aider dans cette tâche.