Quelques conseils pour améliorer l’ergonomie de son site mobile
Google s’est associé à cxpartners, agence leader en matière d’expérience utilisateur, pour étudier presque 500 des sites les plus visités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans les secteurs du retail, de la finance et des voyages. L’objectif : identifier les « maîtres du mobile » et les marques qui ont encore du chemin à parcourir.
Nous vivons en effet dans un monde mobile, avec l’omniprésence des smartphones, les consommateurs ont pris l’habitude de faire les choses en mobilité. Ils ont toujours à portée de main un accès direct au web. Concrètement, ils veulent pouvoir réserver un vol, ouvrir un compte bancaire ou acheter un nouveau casque audio aussi facilement que lorsqu’ils recherchent un resto ou envoient un message à un ami.
Mais, leurs attentes ne sont pas toujours conformes à la réalité, du moins pas encore. Les sites mobiles peuvent être lents et compliqués à parcourir. Le processus de paiement est parfois fastidieux : de nombreux champs à remplir et plusieurs étapes à remplir avant de finaliser l’achat. Or, les consommateurs ont tendance à abandonner si le processus est trop complexe. Avec un peu de chance, ils reviendront sur votre site à partir d’un ordinateur, mais dans le pire des cas, vous ne les reverrez jamais.
La vitesse et l’ergonomie ne sont pas seulement des enjeux de développeurs. Ce sont aussi des enjeux de marketeurs. Posez-vous pour définir comment améliorer l’expérience de vos clients sur vos actifs digitaux !
Conscients que les écrans de petite taille peuvent entraîner des fautes d’orthographe sur mobile, de nombreux sites comme Asos.com ont intégré une fonctionnalité qui repère les coquilles et les corrige automatiquement. Mais, peu de sites affichent la requête d’origine, ce qui peut conduire à une correction erronée lorsque le système doit choisir entre deux mots orthographiquement proches (par exemple, « t-shirt » et « short »). Zalando.fr a une excellente conception mobile avec des titres clairs, un contenu bien mis en page, des zones cliquables bien dimensionnées et des icônes clairement légendées.
Autre information de l’étude : de plus en plus de sites de retail adoptent des systèmes de paiement tiers tels que PayPal, Google Pay ou Apple Pay. Ces intégrations simplifient grandement le règlement pour les utilisateurs qui sont déjà connectés à un système de paiement, mais elles peuvent aussi présenter des inconvénients. Si l’intégration n’est pas soignée, les clients peuvent être amenés à saisir leurs coordonnées à la fois sur le site et sur celui du fournisseur de services de paiement, ce qui ralentit le processus de règlement et risque d’agacer les utilisateurs. Notre étude révèle également que certains sites retail ne sont pas encore intégralement sécurisés, même si un grand nombre d’entre eux utilisent un processus de règlement fiable.
[Source : Servicesmobiles]