Perspectives du m-commerce dans le monde
L’IAB vient de publier un rapport complet sur le m-commerce qui explore les similitudes et les différences dans l’achat des consommateurs et des activités de paiement qui ont lieu sur les appareils mobiles à travers 19 pays. Il passe en revue 5 thèmes : le paysage global, les motivations et satisfaction du mobile commerce, comportement d’achat sur mobile, l’influence des annonces mobiles et des médias sociaux, l’usage du Mobile Wallet.
6 points à retenir sur le commerce mobile dans le monde
- Le commerce mobile est un phénomène mondial et devient habituelle pour les acheteurs mobiles.
- Le commerce mobile est principalement tiré par la commodité et la valeur. La satisfaction du consommateur sera le point de mire de toutes organisations.
- Les principales préoccupations concernant la sécurité, la vie privée, et l’expérience d’achat doivent être traitées afin de faciliter la croissance continue du commerce mobile.
- Le commerce mobile fait partie d’une expérience d’achat multicanal. Du «showrooming» au «webrooming», les mobiles servent non seulement comme un canal direct d’achat, mais aussi d’aide à l’achat en ligne et hors ligne.
- Les annonces mobiles et les médias sociaux jouent un rôle important dans le commerce mobile pour susciter l’intérêt de l’achat, la découverte des produits, et cultiver le bouche à oreille.
- L’adoption du wallet mobile est actuellement modeste dans le mix global de paiement ; mais il présente un potentiel pour favoriser la croissance du commerce mobile.
Quelques chiffres
- En moyenne, 75% des utilisateurs de l’Internet mobile ont acheté un produit ou un service via leur Smartphone / tablette au cours des 6 derniers mois.
- Les acheteurs mobiles déclarent avoir pour près d’un tiers des achats mensuels achetés et payés avec leur appareil mobile.
- Dans un mois, les achats mobiles et les paiements représentent 31% des achats totaux mensuels que ce soit l’achat direct par l’intermédiaire de leur appareil mobile ou en payant en magasin à l’aide de leur mobile.
- La région APAC prend les devants des achats mobiles fréquents.
- Bien qu’il y ait un contingent de base d’acheteurs mobiles matures – 57% ont effectué des achats mobiles sûrs plus d’un an, 43% ont récemment adopté le commerce mobile (fait leur 1er achat dans la dernière année).
- L’Autriche, le Pérou et la Colombie offrent la plupart des nouveaux consommateurs du commerce mobile.
[Source : Servicesmobiles]