Les tendances digitales des entreprises de l’agglomération de Clermont-Ferrand
A l’heure où les économies de marché connaissent une concurrence de plus en plus farouche, la stratégie digitale devient un enjeu majeur pour les PME/TPE. Le développement d’un plan marketing digital, souvent sous-estimé, est indispensable pour développer son activité. Souvent perçue comme chronophage et opaque, la communication digitale déploie pourtant de nombreuses potentialités mal ou méconnues pour les entreprises.
En effet, réussir à mettre en œuvre une stratégie digitale cohérente et efficiente génère de la valeur ajoutée pour votre entreprise. Le digital fait désormais partie intégrante de la communication et de la stratégie globale de l’entreprise, et les différents canaux utilisés reflètent la culture d’entreprise.
« Le marketing digital représente désormais un avantage concurrentiel ! »
Tous les secteurs d’activités sont concernés et peuvent bénéficier d’une communication digitale. On compte actuellement plus de 46 millions d’internautes en France, autant de clients potentiels pour votre entreprise.
C’est dans ce contexte que Click2Cell, agence digitale à Clermont-Ferrand et en Ile-de-France, a réalisé une étude sous forme d’infographie (ci-dessus) auprès de 215 entreprises issues de l’agglomération clermontoise. Sur ces 215 sociétés analysées dans l’étude, il en ressort que 175 disposent d’un site internet, 160 sont présentes sur au moins 1 réseau social (principalement Facebook), 5% seulement des entreprises sondées ont une stratégie adaptée sur les réseaux sociaux.
« Plus de 80% des entreprises sondées doivent optimiser leur stratégie digitale afin d’accroître leur développement. »
Les notes accordées démontrent qu’une majorité d’entreprises médianes ont entamé une stratégie digitale mais que celle-ci n’est pas aboutie tant au niveau du site web en lui-même que de la communication digitale et la visibilité sur internet (référencement et réseaux sociaux).
Les dirigeants sont donc bien conscients des opportunités de la transformation digitale, toutefois les canaux de communication sont parfois inadaptés, le marketing repose sur un panel d’outils au service de l’entreprise qui peuvent être optimisés. La création d’un site internet est un premier pas pour augmenter la notoriété de votre structure, mais malheureusement cela ne suffit souvent pas. En effet, le site en question doit s’aligner sur les standards techniques et technologiques actuels, ce qui améliore entre autre son utilisation auprès des clients potentiels mais aussi son référencement sur les moteurs de recherche. Le référencement est également un axe de visibilité en ligne sans parler de la gestion des réseaux sociaux qui est aujourd’hui un métier à part entière.
En somme, il est important d’être accompagné tant sur sa stratégie digitale afin de mettre en place des outils efficaces quant à son activité et sa positionnement.