Les différences entre Apple Store et Google Play
Appfigures qui a analysé des millions de nouvelles applications iOS et Android publiées au cours des années permet de donner 10 points à connaitre !
Les boutiques d’applications sont-elles toujours en croissance ? Pour répondre à cette question, examinons le nombre d’applications disponibles au téléchargement à la fin de chaque année au cours des dernières années. L’App Store d’Apple et Google Play ont connu une croissance constante jusqu’en 2017, date à laquelle ils se sont séparés. Google Play a continué de croître à un taux plutôt bon d’environ 30% pour atteindre plus de 3,6 millions d’applications.
L’App Store d’Apple a cependant été dirigé dans une direction très différente. À la fin de 2017, il y avait environ 2,1 millions d’applications iOS disponibles dans l’App Store, soit une diminution de 5% par rapport aux 2,2 millions d’applications disponibles au début de l’année. Cette baisse est le résultat d’une soumission plus stricte, avec des consignes de révision d’Apple, ainsi que d’un changement technique qui a éliminé de nombreuses anciennes applications qui n’étaient pas mises à jour pour prendre en charge l’architecture 64 bits.
Combien de nouvelles applications sont publié chaque année ? Les développeurs Android sont restés productifs et, au cours de la dernière année seulement, ont publié plus de 1,5 million de nouvelles applications. Il s’agit d’une augmentation d’environ 17% d’une année à l’autre, le plus gros bond depuis 2014. Les développeurs d’iOS, par contre, ont libéré 755 000 nouvelles applications en 2017. C’est une importante baisse! 29%, la première baisse depuis le lancement de l’App Store en 2008.
Les applications sont-elles portées entre les plates-formes ? le portage des applications d’une plate-forme à l’autre est aussi une source de croissance. Bien que les applications ~ 25k ne soient pas si nombreuses, cela montre que les développeurs franchissent la barrière de la plateforme et étendent leurs applications au-delà de la version d’origine. Encore une fois, Google Play gagne la course. Plus de deux fois plus d’applications iOS sont arrivées sur Android en 2017 que d’applications Android dans l’App Store.
Combien d’applications sont multi-plateformes ? Selon l’algorithme de Appfigures qui cartographie les applications sur plusieurs plateformes, environ 450 000 applications sont disponibles pour iOS et Android,cela ne représente que 8,5%.
Construire et maintenir une application pour plusieurs plates-formes peut être un vrai fardeau, en particulier pour les développeurs indépendants et les petites équipes.
Quels outils non-natifs utilisent la plupart des applications ? Parler de développement multi-plateforme, c’est aborder le développement d’applications non natives – ce qui signifie utiliser un outil tiers pour construire des applications qui peuvent ensuite être publiées sur plusieurs plates-formes avec peu ou pas de changements de code. Il y a quelques outils qui permettent cela, et en utilisant les données SDK, ils ont zoomé sur les applications qui utilisaient ces outils. Voici les outils de développement d’applications non-natives les plus populaires.
Cordova et Unity sont ce que la plupart des développeurs d’applications utilisent pour construire leurs applications et jeux non-natifs respectivement. React Native, grimpe lentement dans la liste. Toujours surpris de voir de nouvelles applications livrées avec Adobe Flash / Air. Pas seulement à cause de la relation aigre d’Adobe avec Apple, mais aussi parce qu’Adobe a annoncé que Flash serait tué dans les deux prochaines années.
Le développement non-natifs prend-il vraiment le dessus ? Il y a en fait une idée fausse commune selon laquelle de plus en plus d’applications sont développées en utilisant des outils non natifs pour pouvoir être facilement déployées sur plusieurs plates-formes. Appfigures a regardé toutes les applications iOS et Android publiées en 2016 et 2017, et ont comparé celles qui utilisaient l’un des outils non natifs répertoriés ci-dessus avec celles qui ne l’étaient pas. Non seulement le nombre d’applications non natives est relativement faible, mais ce nombre a diminué d’une année à l’autre sur les deux plates-formes. Apple et Google ont simplifié le développement des applications natives au cours des dernières années en introduisant des langages de programmation comme Swift et Kotlin plus modernes et en continuant à améliorer leurs frameworks. Cela semble fonctionner!
Quels pays produisent le plus d’applications ? L’année dernière, Appfigures a commencé à collecter des données de localisation pour les développeurs d’applications (ce qui a aidé la GSMA à compiler son rapport annuel). Les 10 premiers pays de cette liste sont responsables d’environ 75% de toutes les nouvelles applications publiées en 2017. Alors que les développeurs aux États-Unis ont continué de publier davantage d’applications, la Chine, le seul autre pays avec une part à deux chiffres, continue de progresser.
Quels types d’applications font les développeurs ? Quelles catégories obtiennent le plus d’applications ? les jeux sont l’une des catégories les plus populaires et voient les plus nouvelles applications et cela depuis toujours. Cela explique pourquoi Apple a récemment fait des jeux une catégorie de premier plan dans l’App Store et pourquoi Google a emboîté le pas la semaine dernière. Mis à part les jeux, les catégories Business, Lifestyle et Education ont également connu une année chargée à travers le monde.
[Source : Servicesmobiles]