Le saviez-vous ? Le mobile draine plus de 50% du trafic en ligne
Le mobile draine plus de la moitié du trafic en ligne et une personne sur cinq utilise uniquement son téléphone portable pour se connecter à Internet. Rapidité d’utilisation, simplicité, disponibilité des contenus, les facteurs qui éclaircissent ces données sont multiples…Coup d’œil sur les habitudes des utilisateurs.
Historiquement, le trafic était généré par les consultations sur ordinateur ; l’arrivée des smartphones, des tablettes numériques et autres objets connectés révolutionne l’univers du digital. Désormais les contenus doivent être adaptés afin d’être diffusés sur tous les supports, et augmenter la couverture média. En 2017, Médiamétrie dénombre plus de 30 millions d’utilisateurs mobile par jour en France, soit 48% de la population active, cette courbe connait une hausse fulgurante. De plus la consommation de contenus se fait via plusieurs canaux, plus de 20 millions de Français déclarent utiliser Internet sur différents canaux en même temps, quotidiennement. L’utilisation des tablettes diminue pour faire place aux smartphones.
Il est important de connaître les habitudes des consommateurs pour appréhender les comportements. Ainsi, un site web devra être optimisé pour les supports mobiles. Pour le e-commerce notamment, ces chiffres sont révélateurs de tendances de consommation. On observe une corrélation entre la résolution des écrans et les paniers moyens et volumes d’achats réalisés. Adobe expose un ratio de 10 000 pixels pour 1.18 dollar de dépense supplémentaire. Les études démontrent un taux de rebond important, en clair, les utilisateurs sont nombreux mais peu patients, ils exigent un contenu de qualité, qui réponde rapidement à leur demande, sans quoi ils quittent la page sans la consulter plus en détails. A l’avenir, c’est le canal vidéo qui sera majoritaire, on estime qu’il représentera 75% du trafic mobile en 2023. L’utilisation des mobiles est encouragée par les réseaux sociaux, davantage consultés dans les transports par exemple, ils sont un moyen d’information en temps réel.
Concernant les médias, un utilisateur passe en moyenne 4h48 sur Internet par jour, quel que soit le support, 1h22 sur les réseaux sociaux, 3h03 à regarder des contenus vidéo et 34 min à écouter de la musique sur un service de streaming. Sur mobile, 49% du trafic est consacré aux moteurs de recherche, 25% pour rechercher des informations sur un produit, 40% aux réseaux sociaux.
Les secteurs d’activité tels que le tourisme, le commerce et les professions libérales sont particulièrement concernés. Les opportunités sont importantes, notamment pour les réservations en ligne, les notations de services et les transactions.
Votre stratégie digitale est-elle adaptée à ces tendances ? Click2cell, agence digitale à Clermont Ferrand et en Ile de France, vous accompagne dans cette transformation digitale, contactez nos experts pour un audit de votre société.