Le référencement naturel SEO, enjeux et évolutions

Le référencement naturel (SEO) est un outil fondamental pour augmenter considérablement sa visibilité en ligne. Un levier du marketing digital, devenu un véritable canal d’acquisition. Un bon référencement place votre société en première ligne lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Toutefois le SEO évolue sans cesse, Click2cell analyse pour vous les clefs d’un bon référencement.

SEO / SEA

Le référencement repose sur trois piliers : l’expérience utilisateur, l’on-site et l’off-site. L’expérience utilisateur, aussi appelé UX, consiste à humaniser les interactions, optimiser l’ergonomie, le design, le fonctionnement interne des plateformes, proposer des services annexes (type Chatbots, RankBrain, AMP…) Le référencement on-site regroupe storytelling, optimisation pour les supports, adaptabilité mobile, contenus sponsorisés, mots-clefs, contextualisation. Alors que l’off-site englobe le branding, la gestion des réseaux sociaux, les partenariats, liens sortants, la sécurité au sens large, le contenu téléchargeable.

Quels sont les facteurs d’évolution du référencement ?

D’une part, les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Firefox..) complexifient leurs algorithmes de positionnement dans les résultats de recherche. C’est désormais la qualité du contenu qui importe, avec un objectif affiché : celui d’une optimisation de l’expérience utilisateur. Il est primordial pour les sociétés de repenser leur stratégie digitale et plus particulièrement l’architecture des sites web, la hiérarchisation des informations révèle une véritable performance technique. Un second critère est incarné par le temps de chargement, l’utilisateur souhaite le contenu le plus qualitatif possible en un temps restreint. Selon l’agence Darwin, un utilisateur sur quatre quitterait un site internet s’il n’a pas été chargé dans les 4 secondes suivant son clic. Les nouveaux algorithmes demandent rigueur et organisation, les mots-clefs ne suffisent plus, il faut considérer la sémantique

La volonté finale des moteurs de recherche, particulièrement manifestée par Google : rendre le contenu au plus pertinent et ainsi mettre l’utilisateur et ses intérêts au cœur des changements réalisés.

De plus, les résultats de recherche sont de plus en plus personnalisés. La collecte d’informations personnelles alimente les préférences grâce aux cookies, à la géolocalisation, aux historiques de recherche notamment. Les moteurs de recherche souhaitent proposer un contenu sur mesure à chaque utilisateur. Les sites web doivent s’adapter à ses mutations technologiques et économiques.

Le comportement des utilisateurs évolue sensiblement

Les recherches démontrent un ratio de recherches sur mobile en croissance forte. En Amérique du Nord, 20% des recherches sont désormais effectués à l’oral (Google Home, Alexa…)

La personnalisation, la rapidité et la facilité d’information sont des facteurs bien plus sollicités par les utilisateurs.

Les recherches effectuées sur un mobile représentent 50% des recherches en France

La multiplication des canaux de recherche doit être prise en compte. Toute interface permettant une recherche intelligente parmi un certain nombre de contenu peut représenter un dérivé de moteur de recherche – c’est donc théoriquement le cas de Facebook, Youtube ou encore Amazon. L’internaute, désormais, se rend sur le canal le plus susceptible de lui délivrer l’information dont il a besoin. Par exemple, il se rendra d’abord sur Youtube pour un contenu vidéo ; Facebook pour les informations d’un profil ou encore Amazon pour une fiche produit. Il s’agit de trois types de contenus. Avec ses 4 millions de visiteurs en moyenne par jour, Youtube est d’ailleurs un véritable canal de référencement naturel à ne pas négliger- surtout que la plateforme appartient à Google !

On note aussi que l’internaute est consom’acteur des données en ligne, il vérifie, analyse, demande davantage de sources. Par exemple, avant de procéder à un acte d’achat, il va vérifier les avis de ses pairs en ligne, un phénomène nouveau. De plus en plus, les clients complètent leurs recherches à l’aide des réseaux sociaux.

75% du temps passé en ligne par les internautes l’est aujourd’hui sur Google et Facebook. Selon l’agence Wedig, « 57% des consommateurs cherchant un avis sur une marque/une entreprise le fera sur un réseaux social » : il est désormais prouvé qu’une grande partie des prospects qualifiés sur internet proviennent de l’alliance d’un moteur de recherche et d’un réseau social.

Ces deux utilisations complexifient le parcours utilisateur et ainsi le référencement : le trafic naturel d’un site internet peut très bien venir d’une visibilité sur les réseaux sociaux et les réseaux sociaux peuvent influencer le référencement naturel d’un site web. Il est donc aujourd’hui important de prendre en compte le fait que le référencement naturel ne va pas toujours suffire à l’internaute : d’autres étapes en ligne, en dehors des moteurs de recherches habituels, interviendront dans l’acquisition client.

Entre évolutions côté moteurs de recherche et utilisateurs, l’année 2019 verra sans doute apparaître de nouvelles mutations, c’est aux entreprises d’adapter leurs stratégies digitales pour conserver un avantage concurrentiel.

Contactez-nous pour un accompagnement sur votre stratégie de référencement et augmenter voter visibilité en ligne.