La réalité virtuelle et les entreprises : bien plus qu’une simple réalité en 2016 !
2016 sera l’année de la réalité virtuelle (VR), selon de nombreux analystes. Superdata Research estime dans son étude de janvier 2016 que près de 40 millions de personnes pourraient avoir accès à un casque VR mobile d’ici à la fin de l’année. Selon le cabinet Deloitte, « le secteur de la réalité virtuelle devrait générer un milliard de dollars US de chiffre d’affaires » cette année. Le marché pourrait dépasser, en revenus, celui de la télévision d’ici à 2025 d’après la banque d’investissement Goldman Sachs.
L’écosystème se structure autour d’une offre à large spectre : à une extrémité, le Cardboard de Google, version low tech abordable et grand public, qui s’est déjà écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires. De l’autre, les casques PC et consoles VR (Oculus Rift de Facebook, Vive de HTC-Valve, Playstation VR de Sony) dont le lancement commercial est prévu pour le premier semestre. Au-delà de l’industrie du jeu vidéo, cette technologie investit de nombreux secteurs : industrie, commerce, tourisme, médias, santé, formation, éducation… C’est la raison pour laquelle BulkyPix a souhaité prendre la température auprès des professionnels et réaliser le « Baromètre 2016, la Réalité Virtuelle et les Entreprises ».
Cette enquête réalisé par Bulkypix sous la forme d’une infographie a été conduite entre le 15 décembre 2015 et le 08 janvier 2016. Un questionnaire en ligne, composé de 10 questions, a été proposé à un panel de 500 professionnels, tout secteur confondu (annonceurs et agences). Ci-dessous l’infographie (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Les entreprises sont en effet de plus en plus intéressées à cette solution souvent utilisée sous forme de support ou de logiciel d’aide à la vente qui permet en effet pour la plupart de booster leur chiffre d’affaires. La 3D étant aussi un atout supplémentaire permettant au client final de visualiser des produits virtuels dans un monde réel, tout en ayant la possibilité de les configurer, de le visionner en contexte, etc. Ce qui permet d’offrir une nouvelle expérience utilisateur, tridimensionnelle, instantanée et tactile grâce à une présentation unique et innovante de tous les produits.
En somme un réel engouement qui se manifeste aussi de plus en plus par des solutions de logiciel 3D d’aide à la vente et de réalité augmentée. Une belle année 2016 pleine de nouveautés en vue…
[Source : Servicesmobiles]