L’inbound marketing : votre prochain atout
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’inbound marketing, cette stratégie digitale qui vous permet de générer du trafic, des leads, puis des clients sur vos plateformes web en proposant à votre audience du contenu pertinent et utile. Mais qu’est-ce que c’est exactement, et comment l’intégrer à votre communication marketing et faire passer votre activité au niveau supérieur ?
1. Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing est une technique qui a pour vocation d’attirer des visiteurs sur votre site internet, afin de les convertir en leads, puis en clients, grâce à des leviers de type content marketing, SEO ou encore via les réseaux sociaux. Il s’agit de gagner l’intérêt des prospects en leur offrant des contenus de qualité et qui les intéressent.
Elle passe par quatre étapes :
- Attirer : votre site web doit acquérir suffisamment de visibilité par le biais de stratégies de contenu pour générer du trafic.
- Convertir : il faut assurer la conversion de ces visiteurs en leads qualifiés grâce à des outils tel que le Call-to-Action (CTA).
- Conclure : c’est le moment de l’engagement, le lead se transforme en client.
- Fidéliser : Une fois le client acquis, il vous reste à le fidéliser, car il est plus facile de prêcher un converti que de que convaincre un nouveau-venu.
2. Comment utiliser l’inbound marketing ?
Il existe différents leviers digitaux sur lesquels vous pouvez jouer pour mettre en place votre stratégie.
Le content marketing
Afin de générer des leads qualifiés sur votre site, offrez à vos visiteurs des contenus qui vont les intéresser et les aider. En proposant du contenu à valeur ajoutée, votre visibilité en ligne augmente et les visiteurs affluent.
Le blogging
Le blogging constitue une excellente façon de générer du trafic en publiant régulièrement des articles sur des sujets pertinents pour votre cible. Qui plus est, il vous permet d’être particulièrement bien référencé sur les moteurs de recherche, tout en valorisant votre expertise.
Les médias sociaux
Les réseaux sociaux et autres plateformes de partage de contenu sont idéaux pour accompagner la publication de vos articles ou simplement pour interagir avec votre cible. Ils sont également le bon endroit pour construire votre image de marque et vous faire connaître.
Le SEO
Les internautes réalisent la majorité de leur requête sur la première page de résultats d’un moteur de recherche, il est donc primordial que votre site figure parmi les premiers résultats proposés. Soignez vos mots-clés et optimisez les pages de votre site au maximum afin de toucher votre cible à coup sûr.
A présent, vos prospects ont trouvé votre site. Mais comment les convertir en leads, puis en clients ?
Le Call-To-Action
La conversion des prospects passe par le CTA, ce bouton qui invite votre visiteur à faire une action. Le message doit être bref, clair et surtout visible. Vous pouvez le placer à la fin d’un article, ou dans un coin de l’écran, il peut être sous forme de lien (bandeau publicitaire, lien commercial). Il doit inciter au clic.
La landing page ou page d’atterrissage
Le visiteur est dirigé sur une page ciblé et en relation avec son action de clic. Les types de contenus que vous pouvez proposer sont variés : livre blanc, quizz, template… etc. N’oubliez pas de placer un formulaire afin d’obtenir les informations de votre visiteur en échange de votre contenu.
La réussite de ce type de campagne est déterminante car elle permet la transformation d’un internaute en prospect qualifié et client.
L’emailing
Félicitations, vous venez d’obtenir l’email de votre prospect. A présent, continuez de lui offrir du contenu pertinent via une campagne d’emailing afin de renforcer votre relation et de l’accompagner vers l’achat. Vous pouvez vous faciliter la tâche en automatisant cette étape grâce à un outil de marketing automation.
3. Et après ?
Pensez à toujours mesurer les retombées de vos campagnes marketing. Cela vous permet d’identifier les points positifs mais aussi les éléments à modifier ou à supprimer. Vous pourrez également mesurer les retours sur investissements (ROI) générés par votre stratégie d’inbound marketing.
Pour savoir comment mesurer au mieux ces retombées, consultez notre article sur notre Top 5 des meilleurs outils de reporting.