De son lancement à Google BERT : comprendre les grandes évolutions de l’algorithme Google
Google c’est aujourd’hui LE web avec plus de 90% de parts de marché quant aux recherches en ligne dans le monde. Alors que tout avait démarré avec un projet ambitieux en 1995 à l’université de Stanford, Google est devenue l’un des plus grandes entreprises au monde avec un chiffre d’affaires de plus de 136 milliards de dollars.
Le moteur de recherche Google a su se différencier des autres acteurs déjà présents sur le marché principalement grâce à ses innovations et sa diversification. Parmi elles, les mises à jour importantes de son algorithme, dont la dernière en date BERT !
LES PRINCIPALES MISES A JOUR DE L’ALGORITHME DE GOOGLE DEPUIS SON LANCEMENT
Nous parlerons dans cet article des principales mises à jour de Google dans son algorithme depuis sa création, leur signification ainsi que leur impact dans la sphère du web :
CAFEINE : cette mise à jour de 2010 a pour principal objectif de favoriser les sites qui ont un temps de chargement rapide dans l’affiche des résultats dans le moteur de recherche.
PANDA : parue en février 2011, cette mise à jour cherchera principalement à évaluer la qualité de contenus des pages internet afin d’améliorer la pertinence des résultats de recherche Google et en faisant « la chasse » aux sites peu qualitatifs mettant en œuvre des techniques de spam tels que le keyword stuffing ou le duplicate content.
PENGUIN : cette mise à jour a vu le jour en avril 2012 vise plus particulièrement le linking et la nature des backlinks d’un site. Elle pénalise les sites web utilisant des techniques de black hat (acquisition de liens artificiels, spamdexing) ou création abusive d’ancres de liens dans une stratégie SEO.
PIGEON : Google visera à travers cette mise à jour à améliorer les résultats de recherches locales de manière à proposer des réponses plus précises et plus pertinentes en fonction de la localisation de l’utilisateur. Cette nouvelle approche a entré le développement du référencement local.
PIRATE : au courant de l’année 2012, cette mise à jour supprime tout simplement les sites web de téléchargement illégal. Ce fût par ailleurs l’année d’arrêt du site de téléchargements en ligne Megaupload, fermé le 19 janvier 2012 par la justice des États-Unis.
COLIBRI : parue en septembre 2013, cette mise à jour permettra à Google de tenter de comprendre les contenus indexés et les requêtes effectuées par les internautes. L’algorithme dispose d’un meilleur traitement des requêtes composées de plusieurs mots (dits de longue traîne) et d’une meilleure compréhension par l’analogie synonymique.
PHANTOM : au cours du mois de mai 2015, les webmasters se demandaient pourquoi ils connaissaient une baisse forte de trafic sur leurs sites internet. La raison, c’est que Google a effectué une mise à jour importante sans communiquer sur celle-ci. D’où la dénomination de cette mise à jour « PHANTOM » : communication fantôme. Rebaptisé Google Quality, l’algorithme de Google prendra en considération la qualité des contenus du site (pas seulement texte) avec de fortes pénalités si ces derniers ne répondent pas aux pré-requis de la charte Google.
OPOSSUM : cette mise à jour réalisée en septembre 2016, et non communiqué officiellement par Google, cible uniquement les résultats de recherches géolocalisées via le local search ou Google Maps (SEO local et géolocal).
Entre 2016 et 2018 : le moteur de recherche s’est focalisé sur l’expérience des utilisateurs/internautes en les protégeant des sites non sécurisés (les sites non sécurisés avec un certificats HTTPS ressortent moins bien dans les résultats), en assurant une bonne expérience sur mobile avec le concept de Mobile friendly qui favorise les sites web compatibles avec le mobile et l’Index Mobile first qui améliore les positionnements des pages mobiles, en améliorant l’expérience sur certaines recherches avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour le requêtes complexes (Rankbrain).
BERT : la toile annonçait une importante mise à jour fin octobre 2019 la qualifiant de la plus grosse mise à jour de l’algorithme de Google depuis ces 5 dernières années.
Ainsi, force est de constater la puissance et la force de frappe du moteur de recherche Google qui ne cesse d’évoluer et d’innover. Encore aujourd’hui, Google domine le (e-)monde !
PS : Le saviez-vous ? Les dénominations des mises à jour en nom d’animaux ne proviennent pas de Google lui-même, mais de la communauté de webmasters passionnés 😉
[Sources : Creapulse, Hubspot, Webrankinfo, analyse Click2Cell]