CosyKids, l’application web pour les enfants de Clermont-Ferrand au temps du COVID-19
En raison du contexte de confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19 mais aussi de la distance qui s’est creusée entre les élèves et le corps professoral/scolaire ; la Ville de Clermont-Ferrand, via la direction de l’enfance, a décidé de mettre en place des actions inclusives dont le développement d’une application en ligne accessible pour le plus grand nombre. Le but de cette démarche est de conserver une cohésion sociale et solidaire pour les enfants de la ville malgré un manque d’accès éventuel au matériel informatique ou une difficulté à créer des liens sociaux durant le confinement à la maison.
CosyKids répond donc à une demande de la Ville de Clermont-Ferrand pour renouer le contact entre les élèves, les enseignants et les parents, mais aussi pour garder un certain rythme scolaire, bien que l’application ne remplace pas les cours dispensés en classe. Son développement a été confié à notre agence digitale Click2Cell et les contenus pédagogiques ont été réalisés en partenariat par Angélique Michelin d’Edu-Sens qui a su mettre l’accent sur le développement de savoirs disciplinaires et sur la culture, en favorisant les compétences psychosociales, les habiletés personnelles et interpersonnelles, ainsi que l’intelligence émotionnelle.
C’est ainsi 10 challenges qui ont été proposés aux enfants, déclinés en 3 niveaux de complexité différents pour que tout le monde puisse participer, quel que soit son âge et son « niveau ». Disponible sur toutes les plateformes (web, mobile, tablette), CosyKids a permis pendant 10 jours aux enfants clermontois de tester leurs « super-pouvoirs » en fonction de leurs besoins, capacités et envies. L’application représente une formidable opportunité de favoriser le lien et le dialogue entre les membres de la famille tout en s’instruisant.
Ce projet est la preuve que l’activité ne s’arrête pas malgré le confinement, et que toute l’équipe Click2Cell reste toujours disponible pour des projets digitaux quel que soit le contexte et la problématique. Nous espérons que les enfants se sont autant amusés sur CosyKids que nous avons pris de plaisir à développer l’application.