2016 : les 10 tendances Social Media
Voici 10 tendances qui vont vous permettre de créer et diffuser un contenu au bon endroit, au bon moment, sous le bon format, est loin d’être une mince affaire. Surtout lorsque cela concerne l’univers des médias sociaux en proie à un perpétuel big bang : toujours plus d’adeptes, de réseaux, de technologies… Comment faire la différence ? Après le Dark Social, le Snackable Shopping ou les Wearable Tech abordés en 2015, quelles nouveautés marqueront l’année à venir ?
Voici dix tendances à surveiller de près, commentées et étayées par des experts du digital. Une certitude : les médias sociaux continueront à occuper une place centrale dans les stratégies marketing et communication des marques.
L’une d’elle retient notre attention car c’est un sujet souvent traité sur SM, la notification
Sans doute les pratiquez-vous déjà : les push de notification, messages d’alerte envoyés par un serveur à un utilisateur via une application mobile. Ils permettent d’apporter une information instantanée ou de déclencher une session utilisateur. Ces Notifications Push constituent l’eldorado du marketing mobile. En effet, leur impact sur l’engagement des utilisateurs s’avère excellent : une application disposant de notifications actives verrait son taux d’ouverture amplifié de 80%, selon la société Loyalitics. Et irait même jusqu’à + 280% pour les apps d’e-commerce.
Tous les réseaux sociaux utilisent régulièrement des notification Push et, à l’image de Facebook qui souhaite professionnaliser son centre de notifications, il y a fort à parier que ces alertes gagnent en sophistication dans les mois à venir. Allons même plus loin et envisageons ces pushs comme le futur de l’emailing en leur attribuant toutes les spécificités d’un courriel : listes blanches et noires, boîte de réception prioritaire, filtres, dossiers, rapports de spam, fonctionnalités d’AB testing…
À terme, ces notifications devraient également permettre d’intégrer des contenus multimédias riches tels que des fichiers audio ou des images. Le tout, facilité par l’essor des objets connectés. De nombreuses façons permettent d’afficher les notifications, l’une des attraction en 2015 c’est bien la smartwatch avec entre autre l’Apple Watch qui a permis d’afficher sous les yeux ou au poignet des utilisateurs, les notifications.
Des usages rendus bel et bien réels par des procédés haptiques basés sur le sens du toucher. Il en va de même pour l’Apple Watch qui devrait traduire les alertes par des vibrations multiples et diversifiées. Ces interfaces devraient ainsi enrichir la grammaire gestuelle introduite par les écrans tactiles et générer, dans la foulée, de nouveaux modes d’interaction. De plus, ces technologies pourraient inaugurer des interfaces qui ne nécessiteraient plus de focaliser l’attention visuelle de l’usager et diminueraient donc les ruptures avec les activités de la vie courante.
[Source : Servicesmobiles]